Rechercher

Lessive au savon de Marseille

La grande majorité des lessives industrielles ajoutent des solvants et autres produits chimiques pour améliorer la texture, le parfum pour rendre la lessive plus attractive... ces même additifs peuvent autant polluer l'environnement qu'irriter notre propre peau. Le (vrai) savon de Marseille (à 72% d'huile) est bactéricide, antimite et ne contient aucun ingrédients allergisants. C'est pourquoi son utilisation est fortement conseillé pour les personnes sensibles aux allergies et les bébés. Il ne faut pas être un chimiste pour savoir fabriquer une lessive, et je vous le démontre avec cette recette!

Lessive au savon de Marseille © La cuisine de Siam
Lessive au savon de Marseille © La cuisine de Siam

INGREDIENTS:


-500mL d'eau bouillie

- 15g de savon de Marseille rapé dit "vert" á l'huile d'olive (72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine, sans conservateur)

- 7g de bicarbonate de soude

- 7g de carbonate de soude/cristaux de soude

- quelques goutes d'huile essentielle de lavande, ou de thé à arbre (facultatif)


1) Dans de l'eau bouillie, ajoute le savon râpé en mélangeant jusqu'à sa dissolution.

2) Hors du feu, ajoute le bicarbonate de soude, le carbonate de soude puis l'huile essentielle. Mélange.

3) Il est temps de laver ton linge ! .



 

Notes de Siam

Tu peux aller jusqu'à 25g de savon de Marseille pour rendre ta lessive plus concentrée. Mais en règle général, je reste dans les 15g pour une lessive habituelle.


Savais-tu que tu pouvais aussi réaliser facilement un liquide vaisselle avec du savon de Marseille? je ferais un article à ce sujet prochainement.