Rechercher

Pâte à tartiner chocolat et noisettes

Je te propose aujourd'hui de faire concurrence à une grande marque de pâte à tartiner qui contrôle 82% du marché mondial ! Et cela sans utiliser d'huile de palme! La recette est super simple à réaliser et tu peux facilement l'adapter à tes envies. Et bien sûr, cette pâte à tartiner peut tout autant être utiliser pour toutes sortes de desserts: crêpes, biscuits, gâteau, muffins...

Le principe reste simple, on ajoute un par un les ingrédients dans une casserole à feu doux, et on arrête jamais de mélanger pour ne pas que cela colle au fond de la casserole.


INGREDIENTS

200g de chocolat semi sucré

200g de lait condensé/concentré

100g de noisettes/avelines moulues

100ml de lait

30g de sucre glace

75g de beurre


USTENSILES

casserole

mixeur hachoir (facultatif, si tu as des noisettes entières)

mixeur batteur (facultatif, pour rendre la pâte plus lisse)


0) Si tu as acheté des noisettes aveline entières, tu devras les moudre au préalable dans un mixeur hachoir.


1) Mets ta casserole à feu doux et fais fondre le chocolat. Verse le lait condensé dans la casserole en mélangeant.


2) Ajoute le lait, le beurre et le sucre glace. Continue de mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène et bien fondu.


3) Ajoute finalement les noisettes moulues. Mélange. C'est prêt ! Pour rendre la pâte plus lisse, tu peux rajouter une étape en utilisant un mixeur.

 

Notes de Siam

Comme je l'ai dis plus haut, c'est une recette facilement ajustable. Tu peux utiliser du beurre de cacao au lieu d'un beurre classique, ou même du beurre salé... tu peux aromatiser ta pâte à tartiner avec des amandes, de la noix de coco, fleur d'oranger, vanille, menthe... Dis moi en commentaire ta variante préférée !