Rechercher

Sucre à la crème

La friandise favorite des Québécois, spécialement pendant les fêtes de fin d'année. À base de crème, sucre et sirop d'érable... en d'autre termes, à absolument éviter, si tu ne veux pas être diabétique !

sucre à la crème la cuisine de siam
Sucre à la crème © La cuisine de Siam

Le principe général est de faire bouillir l'ensemble des ingrédients dans une casserole. Hors du feu, on ajoute éventuellement un arôme, et on laisse refroidir complètement au frigidaire ou congélateur.


INGREDIENTS:

(pour environ 330g de sucre à la crème)


130g de crème 35%

100g de sucre blanc

100g de sucre cassonade

70g de sirop d'érable

15g de chocolat blanc

2 gouttes d'extrait de vanille


USTENSILES:

casserole

plat à four

mixeur électrique


1) Mets à bouillir le mélange crème/sucres/sirop d'érable dans une casserole tout en remuant. Laisse bouillir à feu fort environ 8 minutes en remuant de temps en temps. Hors du feu, incorpore le chocolat blanc et la vanille.


2) Toujours hors du feu, utilise un mixeur plusieurs minutes pour rendre le mélange plus brillant.


3) Verse le mélange dans un plat (type plat à four) sur lequel tu as préalablement mis une feuille d'aluminium. Si le mélange se refroidit trop vite, n'hésite pas à le réchauffer à feu doux pour transvaser plus facilement. Mets au congélateur pour au moins une demi-heure.


4) Une fois le dessert durci, découpe en petits morceaux de carrés. Ils sont prêts ! Les sucres à la crème peuvent autant se conserver au frigo qu'au congélateur.