Rechercher

Velouté de champignons

L'hiver arrive et je te propose une recette de velouté de champignons. On la voit souvent en boîte de conserve en Amérique du Nord, pourquoi ne pas essayer de la faire toi-même aujourd'hui?

Velouté de champignons © La cuisine de Siam
Velouté de champignons © La cuisine de Siam

INGREDIENTS:


250g de champignons

1 oignon, 1 gousse d'ail

30g de beurre

20g de farine

300ml d'eau ou de bouillon*

300ml de lait

30g de creme 15 ou 35

jus d'un citron

coriandre et/ou persil

sel, poivre


USTENSILES

blender mixeur

grande casserole


0) Rince les champignons, et égoutte-les. Coupe les en tranches grossièrement. Épluche et émince l'oignon et la gousse d'ail. Émince ton herbe fraîche (coriandre ou persil).


1) Dans une grande casserole, mets le beurre à fondre. Fais revenir l'oignon et la gousse d'ail émincés plusieurs minutes. Ajoute les champignons et les herbes fraîches émincées. Sel, poivre. Laisse cuire a feux doux une dizaine de minutes avec un couvercle.


2) Ajoute la farine, et n'arrête pas de mélanger pour ne pas que cela colle. Ajoute les liquides: le lait et le bouillon (ou eau selon choix). Laisse cuire à feux doux 15/20 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps.


3) Verse le mélange dans un blender et mixe pour que le velouté n'ait pas de morceaux. Juste avant de servir, ajoute un peu de jus de citron, et la crème. Mélange. C'est prêt !



 

Notes de Siam

*si tu utilises un bouillon du commerce, aie la main légère sur le sel. Ils sont en général très salés d'origine.