Rechercher

Chili con carne

Ce ragoût de viande épicé est originaire du Texas aux Etats-Unis, et non du Mexique comme beaucoup aimerait le croire. Comme son nom le suggère, le boeuf et le chili sont la base de ce plat qui s'accompagne de maïs, haricots rouge, poivrons, tomates, carottes... Les végétariens, ne vous sentez pas mis de côté, je vous mets une version veggie en notes !

Chili con carne Ⓒ La cuisine de Siam
Chili con carne Ⓒ La cuisine de Siam

INGREDIENTS:


450g de boeuf haché

1 oignon, 1 gousse d'ail

4 tomates (ou 300g de de tomates en conserve pour les pressés)

300ml de bouillon* ou d'eau

300g de mais

400g d'haricots rouges

Autre légume facultatif: carottes, poivrons...

2 cuillères à soupe de chili en poudre

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de paprika

1 pincée de piment de cayenne

sel, poivre, persil, sucre (pour ajuster l'acidité des tomates)



0) Rince et prépare les légumes. Émince l'oignon et la gousse d'ail. Coupe les tomates, et réserve. Epluche les carottes, coupe-les en rondelles. Coupe le poivron en fines tranches.


1) Dans une poêle, fais fondre le beurre. Fais revenir d'abord les oignons et la gousse d'ail, puis rajoute la viande que tu peux faire cuire pendant une dizaine de minutes.


2) Incorpore les tomates, les épices, le bouillon/eau, les autres légumes (mais, haricots, carottes...). Laisse cuire en remuant de tant en temps pendant 30 minutes. Goûte et réajuste les épices si besoin.


 

Notes de Siam

gif

Une version végétarienne simple est d'utiliser du cubes de tofu frits avec les oignons, puis rajouter des lentilles dans la recettes à cuire lorsque on rajoute le bouillon/l'eau.


*beaucoup de bouillons de légumes en vente contiennent du glutamate monosodique (E621) qui est un exhausteur de goût extrêmement répandu mais aussi controversé sur les conséquences sur la santé. Regardez bien les étiquettes. Libre à toi d'en acheter, ou de le faire toi même chez toi. Si tu ne veux pas utiliser de bouillon, tu peux tout aussi rajouter de l'eau avec des herbes fraiches/épices.

Si tu utilises tout de même un bouillon de légume commercial, évite de mettre du sel par la suite. Ces bouillons sont en général déjà très salés.