Rechercher

Lasagne à la Bolognaise

Avec les lasagnes, on ne peut pas se tromper. Même si le plat est déjà complet, on peut le servir avec une salade verte pour alléger le repas. La viande hachée est interchangeable avec n'importe quel "sans-viande" haché pour les végétariens.

Lasagne à la Bolognaise © La cuisine de Siam

Le principe est de faire deux préparations en même temps: dans une grande poêle, tu prépares d'abord la bolognaise, puis dans une casserole, tu prépares une béchamel (plus rapide à faire). Une fois les deux prêts, ce n'est qu'une histoire de montage.



INGREDIENTS:


Bolognaise:

400g de viande hachée/non-viande hachée

400g de tomates (fraiches ou en conserve)

3 carottes

2 branches de celeri

1 oignon

2 gousses d'ail

sel, poivre

feuilles de Laurier

herbes de Provence

paprika

chili

1 verre de vin rouge (facultatif)


Béchamel:

600 ml Lait

50g Beurre/margarine végétale

50g Farine

sel, poivre, muscade


Autres ingrédients:

fromage rapé ( parmesan, gruyère, gouda,

mozzarella...selon votre gout)



USTENSILES


plat de cuisson pour four

casserole

poêle




0) Préparation des légumes

Epluche et Emince les oignons, les gousses d'ails. Coupe les carottes en rondelles. Pèle chaque branche de céleri à l'économe pour enlever les fils. Coupe les branches de la même largeur que les carottes. . Si tu as des tomates fraiches, coupe les grossièrement. Réserve chaque légume séparément. Préchauffe le four à 350F/180°


1) La sauce Bolognaise:

Fais revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoute la viande hachée. Saupoudre de sel et de poivre. Fais revenir quelques minutes puis ajoute les carottes et les branches de cèleri coupées. Laisse cuire cinq minutes environ. Et ajoute en dernier les tomates. Ajoute les épices, les feuilles de laurier. Mélange et couvre pour 20 minutes, à feu doux.


2) La béchamel

Dans une casserole sur feu moyen, fais fondre le beurre/margarine dans une casserole. Une fois fondu, ajoute la farine en n'arrêtant jamais de mélanger pour ne pas que ça colle. Il est temps d'ajouter le lait. Pour réussir ta béchamel, il suffit d'ajouter du lait peu à peu, en plusieurs étape, et s'assurer que le mélange soit homogène avant de rajouter plus de lait. Une fois tout le lait versé, tu peux saler, poivrer et ajouter de la muscade. Continue de mélanger jusqu'à ébullition. Le mélange doit être alors crémeux. C'est prêt


3) Le montage

D'abord, mets une fine couche de béchamel sur le fond de plat, puis des feuilles de lasagnes, puis de la Bolognaise, encore de la béchamel, et du fromage rapé.

Ensuite c'est une répétition: "feuilles de lasagne/bolognaise/béchamel/fromage rapé". En règle général, 2 ou 3 cycles suffisent pour atteindre le haut de ton plat.


 

Notes de Siam


- Cette recette de Bolognaise est ma base pour beaucoup de recette comme le fameux pâté chinois.


- Végétarien ? Végan ? Utilise un pâté sans viande et de la béchamel au lait d'amande.


- Pourquoi ne pas utiliser un reste de ratatouille au lieu de la bolognaise ? Ou transformer la recette avec un duo saumon épinard ? La recette est à vous !