Rechercher

Le pâté chinois

C'est le cousin nord-américain de l'hachis Parmentier. La seule différence est une couche supplémentaire de blé d'Inde (maïs) entre la viande hachée et la purée.

Pâté chinois Quiche © La cuisine de Siam
Pâté chinois Quiche © La cuisine de Siam

Le principe est de faire 3 préparations: la purée, la béchamel (pour le maïs), et préparation de la viande hachée (qui d'ailleurs peut être remplacé par un pâté végétarien)



INGREDIENTS


Purée:

- 400g de pommes de terre

- 20ml de Lait

- 20ml de crème (15 ou 35)

- 20g Margarine ou Beurre

- Sel, Poivre, Muscade


Blé d'Inde:

- 5 épis de maïs ou l'équivalent de 350/400g

de maïs en grains (sans crème!)


Béchamel:

- 25g Beurre

- 25g Farine

- 300 mL Lait

- sel, poivre, muscade


Partie viande hachée:

- 350g Viande hachée

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 tomates

- 2 carottes

- 1 branche de céleri

- Sel, Poivre

- 1 c. à soupe de sucre (ou 2 de sirop d'érable

- Huile d'olive

- Herbes de Provence, paprika, chili


autres ingrédients:

- Fromage à raper (facultatif)



USTENSILES

papier aluminium ( si épis de maïs)

presse-purée

poêle

casserole

plat de cuisson pour le four

four



0) Si tu as opté pour prendre des épis de maïs au lieu d'une boîte de conserve, sache que cela va être un peu plus long: Ouvre les épis (sans enlever les feuilles) et enlève les filaments. Rince à l'eau et sèche les épis sur un linge propre. Referme les épis sur ses feuilles et enveloppe-les dans du papier aluminium et mets les au four pour 20 minutes à 180°/350F. Quand tu les sors, enlève les grains, en rasant l'épi grâce à un couteau. Réserve-les pour la suite de la recette. Si tu as préféré une boîte de conserve, rince le maïs et égoutte-le. Réserve.


1) Rince les légumes. Émince l'oignon et les gousses d'ail. Coupe grossièrement les tomates en cube. Epluche et coupe en rondelle les carottes. Coupe la branche de cèleri sur ses extrémité et avant ses feuilles. Pèle la branche avec un économe pour enlever les fils, puis coupe la branche en tranche. Épluche les pommes de terre. Réserve chaque légume séparément.


2) Fais revenir l'oignon dans de l'huile d'olive quelques minutes à feu moyen dans une grande poêle. Ajoute la viande hachée. Saupoudre de sel, poivre, mélange un peu, et laisse la viande être saisie sur tous les côtés. Ajoute les gousses d'ail, puis les carottes et le cèleri. Mélange et laisse cuire quelques minutes supplémentaires. Mets les tomates en dernier. Ajoute l'herbe de Provence et le paprika. Recouvre et laisse cuire 15 minutes à feu doux. Pendant ce temps fais bouillir dans une casserole assez grande de l'eau salée. Une fois que l'eau commence à frémir, mets les pommes de terre.


3) Après une dizaine de minutes de cuisson, enlève le couvercle de ta préparation de viande hachée et vérifie la cuisson. Mélange. Ajoute une cuillère de sucre ( ou 2 de sirop d'érable pour rectifier l'acidité des tomates). Goute et ré-ajuste les épices à ton gout si nécessaire. Laisse cuire une dizaine de minutes sans couvercle et coupe le feu.


4) Pour vérifier la cuisson des pommes de terre, plante le couteau dedans. La cuisson sera bonne lorsque ton couteau traverse la pomme de terre sans forcer. Une fois cuites, égoutte rapidement les pommes de terre , et met-les dans un grand bol. Utilise un presse purée et écrase les pommes de terre. Ajoute la margarine végétale (ou le beurre selon goût), tu ajoutes doucement du lait jusqu'à avoir une texture de purée. Certains préfèreront mettre de la crème plutôt que le lait ou un mélange des deux. Il existe beaucoup de variantes de purée, je t'en mets quelques-unes en notes en bas de la page.


5) La béchamel se fait rapidement, c'est pourquoi je la fais toujours en dernier.

Dans une casserole sur feu moyen, fais fondre le beurre/margarine dans une casserole. Une fois fondu, ajoute la farine en n'arrêtant jamais de mélanger pour ne pas qu'elle ne colle. Il est temps d'ajouter le lait. Pour réussir ta béchamel, il suffit d'ajouter du lait peu à peu, en plusieurs étapes, et s'assurer que le mélange soit homogène avant de rajouter plus de lait. Une fois tout le lait versé, tu peux saler, poivrer et ajouter de la muscade. Continue de mélanger jusqu'à ébullition. Le mélange doit alors être crémeux. Mets la casserole hors du feu. Il sera servi avec le maïs.


6) C'est l'étape du montage: dépose la préparation de viande hachée aux légumes. Evite de mettre trop de liquide/sauce.

Puis la moitié de maïs. Dépose ensuite la béchamel, et par dessus, la seconde moitié de maïs.

Enfin, dépose la purée par dessus. Tu peux éventuellement gratiner la purée, en râpant du fromage par dessus ( emmental, mozzarella, gouda... à ton goût)

Mettre au four pour 25 minutes à 350F/180°


 

Notes de Siam

Variantes de purée:

Purée de carottes, purée de pommes de terres douce, purée de courgette... le principe est le même : faire bouillir le légume choisi déjà râpé. Puis l'écraser avec un presse purée, et rajouter le beurre, la crème et le lait. Sache que pour tout autre légume que la pomme de terre, il est préférable de mettre beaucoup plus de crème que de lait pour la texture (voir même que de la crème). Sel, poivre, épices, et c'est prêt pour une variante !