Rechercher

Boeuf Bourguignon

Le boeuf bourguignon est le plat emblématique de la région de Bourgogne en France. Grossièrement, c'est du boeuf cuit très lentement dans du vin rouge aromatisé d'un bouquet garni, et accompagné de légumes comme des champignons et des carottes. On le sert traditionnellement avec des pommes de terres. La popularité du plat peut intimider, mais dans les faits, c'est un plat très facile à réaliser... il faut juste BEAUCOUP de temps, et garder un oeil sur le minuteur !

Boeuf Bourguignon © La cuisine de Siam
Boeuf Bourguignon © La cuisine de Siam

La cuisson du boeuf bourguignon se fait en deux parties, chacune de 2/3 heures minimum avec un repos entre les deux cuissons. Certains préfèreront faire une cuisson la veille pour le lendemain.



INGREDIENTS:


400g de boeuf pour bourguignon

50g de bacon coupés en lamelles/lardons

1/2 bouteille de vin rouge

1 oignon

2 gousses d'ail

2 cuillère à soupe de farine

100g champignons

150g de carottes

10g de chocolat

2 cuillère à soupe sauce Worcestershire

sel, poivre

beurre

bouquet garni/herbes

épices: paprika



1) Préparation des légumes: épluche les oignons, les gousses d'ail, et les carottes. Rince les carottes et les champignons. Enlève les germes à l'intérieur des gousses d'ail en les coupant dans la longueur. Emince les oignons, l'ail. Coupe en rondelles les carottes, et en tranche les champignons. Réserve chaque légume séparément.


2) Dans une marmite, mets un peu de beurre, et fais revenir les oignons et l'ail quelques minutes. Ajoute les lardons et laisse les revenir quelques minutes supplémentaires. C'est au tour au boeuf d'être saisi jusqu'à ce que chaque tranche de la viande soit saisie.


3) Il est temps de "déglacer" en ajoutant de l'eau et du vin: je mets la moitié du vin nécessaire pour la recette (soit 1/4 de bouteille) puis je mets autant d'eau nécessaire pour que le boeuf soit submergé. J'ajoute les légumes, le bouquet garni, une cuillère à soupe de sauce Worcestershire, sel, poivre, paprika et 5g de chocolat. Mélange. Dès que cela commence à frémir, je baisse le feu et je couvre pour cuire environ 2h30. A mi-cuisson, tu peux jeter un coup d'oeil pour être sûre qu'il y a toujours assez de liquide. Ajoute de l'eau/vin si nécessaire.


4) Laisse reposer hors du feu pour 2h minimum.


5) Relance la cuisson, en ajoutant le restant de vin, et de l'eau si nécessaire. Rajoute une cuillère à soupe de sauce Worcestershire, les 5g de chocolat restant. Goûte et réajuste les épices si nécessaire. Laisse cuire pour encore 2h30. Goûte une dernière fois pour réajuster les épices. C'est prêt.



 

Notes de Siam


Le boeuf Bourguignon se sert habituellement avec des pommes de terre. Epluche des pommes de terre, coupe-les en deux dans leur longueur. Dans une plaque au four, dépose-les pour les arroser d'huile d'olive, un peu de sel et des herbes de Provence. Laisse les cuire au four pour 180°/350F pour 30/40 minutes en surveillant.