Rechercher

Gnocchis simples

Le gnocchi est une pâte d'origine Italienne préparée à base de farine et de pommes de terre. En accompagnement, en salade, ou en remplacement de pâtes dans tes plats favoris, . c'est une alternative économique par rapport à celles que tu trouveras dans le commerce.


Vulgairement, la pâte de gnocchis est de la purée mélangée à de la farine. Il y a deux étapes de cuisson: d'abord on les met dans de l eau bouillante quelques minutes, puis on les fait revenir dans une poêle. Ma préférence est de les mettre à la friteuse directement pour avoir une croûte bien croustillante.



INGREDIENTS:


250g de pommes de terre

140g de farine

1 oeuf

sel, poivre, muscade

un peu de margarine/beurre

huile pour friture


USTENSILES


passoire

grand bol

marmite/grande casserole

poêle ou friteuse



0) Pèle les pommes de terre et fais-les bouillir dans une casserole d'eau salée bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 20/30 minutes)


1) Écrase les pommes de terre en purée dans un grand bol. Ajoute l'oeuf, le sel, le poivre, la muscade, et la farine dans ce même récipient. Mélange délicatement avec tes mains (propres!) jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Ajoute un peu de farine si ce n'est pas encore le cas.


2) Prends une partie de la pâte et réalise de longs rouleaux minces en gardant une largeur de 1 cm environ. Avec un couteau, tu coupes tes rouleaux en petit morceaux pour former des gnocchis. Avec le dos d'une fourchette, tu peux "marquer" tes gnocchis de stries, typiques des pâtes gnocchis.


3) Une fois tous les gnocchis formés, fais bouillir de l'eau dans une grande casserole. Plonge délicatement les gnocchis. Soit vigilant car les gnocchis cuisent rapidement en quelques minutes. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface de ta casserole. Réserve


4) Une fois tous les gnocchis cuits à l'eau, tu peux les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre/margarine. Ma préférence est de les mettre directement dans la friteuse jusqu'à ce qu'ils soient dorés.


 

Notes de Siam

Si il tu as des restants d'une purée, tu peux aussi les transformer en gnocchis pour le lendemain !


Les variantes:

parmesan, à la courge, carottes... dis moi en commentaires celles que tu préfères...