Rechercher

Ketchup maison

Recette qui peut paraître un peu plus longue qu'une mayonnaise, mais à sa différence, cette recette de ketchup peut se garder dans le frigidaire pour deux à trois mois... de quoi faire oublier les Ketchup Heinz

Ketchup maison © La cuisine de Siam
Ketchup maison © La cuisine de Siam

INGREDIENTS:

(pour 350g de ketchup):


600g de tomates

1 oignon

2 gousses d'ail

45ml de vinaigre de Xères (ou autre si tu veux changer de saveur)

35g de sucre de cannes

Épices: 1 clous de girofle, sel, poivre, piment


USTENSILES


poêle

mixeur électrique



1) Coupe les oignons, les tomates, et l'ail(enlève les germes à l'intérieur des gousses d'ail au préalable).


2) Dans une poêle, fais revenir l'oignons dans de l'huile d'olive. Ajoute les tomates. Recouvre ta poêle et laisse cuire 20 minutes à feu doux/moyen, en remuant de temps en temps.


2) Passe au mixeur


3) Remets le mélange de tomates dans une casserole et ajoute le vinaigre, et les épices. Mélange. Laisse réduire pendant trente minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps.


4) Ajoute le sucre. Cela permettra de rectifier l'acidité des tomates. Goûte et ré-ajuste les épices si nécessaire.


5) Verse ton ketchup dans un bocal hermétique, et laisse le dans ton frigidaire 2/3 jours avant de pouvoir le déguster. Tu peux le conserver jusqu'à trois mois au frigidaire dans son bocal hermétique.


 

Notes de Siam


Mon ketchup se finit toujours avant trois mois, mais si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises, tu peux acheter facilement des étiquettes pour écrire sur ton contenant hermétique la date de péremption de ton ketchup


Si comme moi, tu n'es pas une grande fan de l'acidité du ketchup, soit diminue un peu le vinaigre, soit, rajoute un peu plus de sucre à la fin.