Rechercher

La poutine Québécoise

Frites + Sauce Brune + Fromages en grain. Que dire de plus ? Ce n'est sûrement pas le plat le plus équilibré mais il est réputé d'être le plat favori des Québécois après une soirée arrosée.

La poutine Québecoise  © La cuisine de Siam
La poutine Québecoise © La cuisine de Siam

INGREDIENTS


- Pommes de terre (pour les frites)

- Fromage en grains

- Sauce brune:

80g de beurre

40g de farine

1 oignon

2 gousses d'ail

300ml de bouillon de poulet*

300ml de bouillon de boeuf*

sel/poivre

Fécule de mais ou farine

Paprika, piment, herbes de Provence...

2 cuillères à soupe de sauce

Worcestershire


USTENSILES:


Econome

Friteuse

Grande casserole



0) Préparation:

Pèle et coupe les pommes de terre comme des frites. Rince à l'eau claire, et essuie délicatement au papier absorbant. Réserve

Epluche et émince l'ail et les oignons. Réserve



1) Les frites:

Le secret de la cuisson des frites est de la réaliser en deux fois: mets dans ta friteuse/casserole d'huile une première fois jusqu'à ce qu'elle commence à créer une croute jaune. Sors les frites hors du feu, et laisse reposer jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Re-mets les frites dans ta friteuse une seconde fois, jusqu'à ce qu'elle gagne une couleur quasi-orangée. Cette technique permet de créer une croute plus croustillante. A la sortie de la seconde cuisson, saupoudre de sel, poivre, et paprika.

Profite du repos des frites pour faire la sauce brune:


2) Sauce brune:

Fais fondre le beurre, puis ajoute la farine sans t'arrêter de remuer.

Ajoute les oignons émincés, que tu vas faire un peu revenir quelques minutes (toujours en remuant).

Ajoute les bouillons, l'ail émincé, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire, et les autres épices

Laisse mijoter à feu moyen 20. Pour rendre la sauce moins liquide, saupoudre de fécule de maïs tout en remuant et laisse mijoter jusqu'à ce que la sauce devienne plus épaisse. Goûte et réajuste les épices si nécessaire. C'est prêt !


3) Sers avec du fromage à grains et plus si affinités...




 

Les notes de Siam


Des variantes:


Sauce brune royal: Ajoute 2 verres de vin rouge à l'ajout des bouillons !

Végétarien: Opte pour un bouillon de légumes !

Poutine au Guacamole: au moment de servir, ajoute du Guacamole, de la crème sûre, et une tomate fraîche coupé en petit dès.

Poutine saucisse: fais revenir des saucisses, que tu découperas en tranches au moment de servir.

Poutine légère: Si tu trouves que les pommes de terre c'est vraiment trop lourd. Fais une poutine moitié pommes de terre moitié carottes ! Pour cela, râpe et coupe des carottes en frites. Mets-les à la friteuse jusqu'à ce qu'elles cuisent. Pas besoin d une double cuisson pour les carottes.



*Les bouillons


Tu peux réaliser tes propres bouillons chez toi, il n'y a rien de bien compliqué, mis à part qu'il faut du temps! Beaucoup de temps ! Tu peux trouver dans le commerce des bouillons en conserve. Regarde bien la liste d'ingrédients quand tu les achètes. Si tu es perdu dans tous ces noms scientifiques, des applications comme Yuka peuvent t'aider à scanner un produit pour évaluer sa qualité. Sache qu'en règle général, ce type de bouillon sont extrêmement salé (donc ne sale jamais si tu en utilises). D'autre part, ils peuvent contenir du Monosodium glutamate (aussi connu sous la forme E621) qui est un additif exhausteur de goût, beaucoup à controverse dans le milieu de la santé...