Rechercher

Aïoli

La sauce aïoli est le coeur du repas. Elle se déguste avec une multitude de légumes cuits à la vapeur et du poisson (morue plus traditionnellement). C'est un repas convivial et simple, extrêmement célèbre dans le sud de la France. La seule contrainte est d'avoir un mortier et un pilon pour la réalisation de cette mayonnaise à l'ail.

Aioli © La cuisine de Siam
Aioli © La cuisine de Siam

INGREDIENTS:

6 gousses d'ail

1 petite pomme de terre

1 jaune d'oeuf

de l'huile d'olive et de l'huile neutre

du sel (gros de préférence)


USTENSILES:

mortier et pilon

casserole



1) Avant tout, pèle la pomme de terre et fais bouillir une casserole d'eau. Plonge la pomme de terre jusqu'à ce qu'elle cuise. Plante un couteau dans la pomme de terre sans forcer, si le couteau transperce très facilement la pomme de terre, c'est qu'elle est cuite.


2) Épluche les gousses d'ail, enlève les germes si besoin: coupe la gousse d'ail dans la longueur. A l'intérieur, se trouve le germe au coeur de la gousse. Tu peux l'enlever à la pointe du couteau. Ce germe peut altérer le goût d'un plat (le rendre trop amer) et sa teneur en soufre peut rendre ton plat indigeste.


3) Ecrase les gousses d'ails grâce au mortier et une demi-cuillère à café de sel. Le sel est abrasif et va aider à mieux écraser les gousses d'ail.


3) Mets la pomme de terre bouillie dans le mortier et continuer à travailler le mélange ail/pomme de terre. La pomme de terre va aider à texturer la sauce et a comme propriété de diminuer le gout salé d'un plat (le sel qu'on a rajouté à l'étape précédente).


4) Mettre le jaune d'oeuf dans le sauce et continuer à travailler la sauce.


5) La partie la plus cruciale est à l'ajout de l'huile. Pour être sure de ne pas la rater, il suffit d'y aller doucement, et de rajouter peu à peu de l'huile. Traditionnellement, il faut plutôt mettre de l'huile d'olive, mais comme l'odeur peut être assez forte, je fais un mélange entre d'huile d'olive et une huile plus neutre (style Canola). Plus tu mets de l'huile, plus la mayonnaise sera plus douce. Goûte toujours pour savoir si il y a assez d'huile.



 

Notes de Siam


Certains peuvent aromatiser la sauce aïoli avec des herbes de Provence ou même du citron...