Rechercher

Pouding Chômeur

Les Québécois aiment les desserts très sucrés et le traditionnel pouding chômeur n'échappe pas à cette règle. Inventé lors de la crise financière de 1929, ce dessert sans oeufs se veut simple et économique pour la classe populaire. Toutefois, on peut le voir se glisser dans le menu de restaurants, et cabanes à sucre...

Pouding chômeur © La cuisine de Siam
Pouding chômeur © La cuisine de Siam

INGREDIENTS


pouding chômeur:

200g de cassonade

250ml lait

250g farine

10g de poudre a pâte

1 pincée de sel

quelques gouttes d'extrait de vanille

sirop:

300ml d eau bouillie

100ml de sirop d érable

200g de sucre

40g de beurre


USTENSILES 1 grand bol

1 bol

1 plat rectangulaire pour aller au four


0) Fais bouillir de l'eau. Préchauffe ton four a 180°C/350°F


1) Pendant ce temps, dans un grand bol, mélange les produits secs de ton pouding: la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le sel. Verse le lait et l'extrait de vanille. Mélange jusqu'à avoir une pâte homogène . Réserve


2) Verse l'eau bouillie dans un second bol. Ajoute le beurre, remue jusqu'à ce que le beurre fonde. Puis verse le sirop d érable et le sucre. Mélange jusqu'à ce que le mélange soit homogène.


3) Verse d'abord la pâte du pouding dans le plat pour le four. Puis très délicatement, verse par dessus le sirop (très délicatement!!!). Mets au four et laisse cuire 30/35 minutes en surveillant.

 

Notes de Siam


De la cannelle, du rhum, fleur d'oranger, noix de coco... la pouding chômeur peut facilement s'aromatiser avec ta saveur favorite.