Rechercher

Ratatouille

Le secret d'une ratatouille est dans la découpe des légumes: pour une cuisson homogène, il faut que les morceaux soient de tailles égales!

Ratatouille © La cuisine de Siam
Ratatouille © La cuisine de Siam

Le principe est de faire revenir chaque légume séparément dans une grande poêle avant de les cuire ensemble dans une marmite.



INGREDIENTS:

2 petits oignons

2 gousses d'ail

env. 200g de courgette

env. 200g d'aubergine

env. 200g de poivron

env. 400g de tomates

herbes de Provence

sel, poivre

un peu de sucre (pour équilibrer l'acidité des tomates)

huile d'olive

bouquet garni ou herbes fraiches (facultatif)


USTENSILES

Planche à découpe

Couteau d'office tranchant

Marmite

Poêle


0) Rince les légumes et coupe-les de taille similaire. Sache que plus les morceaux sont petits, plus ils vont cuire rapidement. Emince les oignons et les gousses d'ails.


1) Dans une marmite, tu mets les oignons dans de l huile d'olive à feu doux.


2) La poêle servira d'étape préliminaire pour faire revenir chaque légume séparément quelques minutes avant de les mettre ensemble dans la marmite. Pour se rappeler facilement de l'ordre de cuisson, on fait revenir d'abord les légumes les plus durs vers les plus "mou" soit : poivron >courgette > aubergine. Une fois que ces trois légumes sont dans la marmite, sale, poivre, et ajoute des herbes de Provence. Mélange et laisse cuire à feu doux pendant 10 minutes dans la marmite avec le couvercle.


3) Maintenant c'est au tour des tomates d'être rajoutées directement à la marmite (sans pré-cuisson donc!) et des gousses d'ails préalablement émincées. Si tu as un bouquet garni, il est temps de le rajouter, sinon des herbes fraiches émincées suffiront à aromatiser ta ratatouille (coriandre, menthe, basilic, persil...)


4) Equilibre l'acidité des tomates avec un peu de sucre. Laisse cuire quelques minutes. Goûte et rajoute des épices/sucre si nécessaire ! Laisse cuire a feux durant 20 minutes supplémentaires. Goûte, réajuste les épices si besoin, sinon c'est prêt.

 

Les Astuces de Siam:

  • Je fais un mix d'huile de coco/huile d'olive dans la marmite pour ajouter une saveur à ma ratatouille


  • Si tu n'es pas à l'aise en cuisine, goute régulièrement pour pratiquer ton goût. Et surtout sois toujours léger avec les épices: il est plus facile de rajouter si il en manque, que d'en enlever.


  • Je n'ai pas souvent de bouquets garnis chez moi, mais je la remplace par des herbes fraiches ( menthe, coriandre, basilic ou persil le plus souvent)