Rechercher

Salade Niçoise

La célèbre salade Niçoise est reprise dans le monde entier, mais très souvent dans une adaptation qui ne ressemble plus vraiment à la traditionnelle. Cette recette riche en protéine (thon, anchois, et oeufs durs) rassemble habituellement les crudités typiques de la Méditerranée tels que des cébettes, fèvettes, et petits artichauts.. Ne vivant plus dans le sud de la France, je te propose une recette quasi-traditionnelle avec des ingrédients que l'on peut facilement trouver localement ailleurs.

Salade Niçoise © La cuisine de Siam
Salade Niçoise © La cuisine de Siam

INGREDIENTS:


4 oeufs

300g de thon

8 filets d'anchois

1 oignon rouge

1 poivron

4 tomates

150g de radis

Olives (noirs, si tu veux rester dans le traditionnel)

Autres légumes au choix: haricots vert, pommes de terre, salade verte, céleri...

Huile d'olive, vinaigre de vin rouge

Sel, poivre

Quelques feuilles de basilic


USTENSILS

Casserole

Saladier



1) Dans une casserole, fais bouillir de l'eau, et plonge les oeufs dans l'eau bouillante pendant 8 minutes pour les durcir. Eventuellement, fais cuire les haricots verts ou/et les pommes de terre (déjà épluchées) à la valeur ou dans de l'eau bouillante.


2) Rince et prépare les autres légumes: Épluche et émince l'oignon, Coupe finement le poivron et les radis. Coupe les tomates. Une fois les oeufs cuits, écale-les, et coupe-les en quatre. Dépose-les dans un saladier. Si tu as choisi de cuire des pommes de terre ou des haricots verts, égoutte-les, coupe-les éventuellement, et ajoute-les à la salade.


3) Egoutte le thon, et les filets d anchois. Tu peux utiliser du papier absorbant pour t'aider. Dépose-les dans le saladier.


3) Ajoute les olives. Sel, poivre l'ensemble. Tu peux conserver la salade au réfrigérateur. Avant de servir, arrose d'huile d'olive et de vinaigre de vin. Dépose quelques feuilles de basilic pour chaque portion. C'est prêt!


 

Notes de Siam


Un sandwich avec de la salade Niçoise ?

C'est l'idée derrière le "pain bagnat", autre spécialité de Nice. Tu n'as qu'à déposer cette même salade dans un pain de campagne et tu auras le casse-croute préféré des gens du Sud-Est de la France. En format sandwich, on préfèrera ajouter de la mayonnaise pour l'accompagner.


Transformer la salade niçoise en un plat complet:

Autre variante: ajoute du riz ! Ce n'est pas traditionnel, mais ta salade se transformera en repas complet. Idéal si tu as des restants de la veille sans trop quoi faire...