Rechercher

Tarte thon-tomate

Simple, rapide, économe et délicieuse ! Cette tarte est un plat incontournable. Elle se sert chaude, ou à température ambiante, en accompagnement d'une salade légère, ou comme hors d'oeuvre.

Tarte thon-tomate  © La cuisine de Siam
Tarte thon-tomate © La cuisine de Siam

INGREDIENTS:


- 1 pâte brisée (recette ici)

- 5 tomates mûres

-1 boite de thon

- 100ml de Lait

- 100ml de Crème 35

- 2 Oeufs

- 2 cuillères à soupe de moutarde

- Sel, Poivre, muscade, herbes de Provence

- Fromage râpé: gruyère, emmental, mozza ou autres!


USTENSILES:

plat à tarte

papier parchemin

rouleau de pâtisserie

ciseau



1) Réalise ta pâte brisée (recette ici). Découpe un morceau de papier parchemin qui soit assez grand pour ton moule à tarte. Rince les tomates. Égoutte le thon de ta boîte de thon.

2) Sur ton plan de travail, dépose le papier parchemin. Saupoudre de farine le papier parchemin et ton rouleau de pâtisserie pour faciliter l'étalement de ta pâte. Dépose ta boule de pâte sablée sur le papier parchemin. D'abord, utilise tes mains (propres!) pour étaler rapidement la pâte, puis en utilisant le rouleau de pâtisserie jusqu'à ce que la pâte soit assez grande pour ton moule à tarte.

3) Dépose ta pâte avec le papier parchemin sur le moule à tarte. Utilise un ciseau pour égaliser les bords de la tarte, et la rendre plus ronde. A l'aide d'une fourchette, pique le fond de tarte. Cela permettra à la pâte de ne pas gonfler pendant la cuisson.


4) Pré-cuits le fond de tarte au four pour environ 8 minutes à 350F/180°C. Pendant ce temps, découpe les tomates en tranches.


2) Une fois sorti, étale la moutarde sur le fond de tarte. Puis émiette le thon par dessus d'une manière uniforme. Dépose délicatement les tranches de tomates sur le thon pour réaliser comme une rosace.


3) Dans un bol séparé, mélange le lait, la crème, l'oeuf, sel, poivre, muscade et épices. Goûte et ajuste les épices selon ton goût. Dépose le mélange sur la tarte.


4) Mettre au four pour environ 35 minutes. A mi-cuisson, tu peux sortir la tarte du four rapidement pour râper du fromage par dessus la tarte. Remets au four pour le temps restant.


 

Notes de Siam


Rien ne t'oblige, à mettre du thon, une tarte de tomate c'est aussi très bon