Rechercher

La tarte au citron meringuée

Bien qu'incontournable, il faut avouer que cette recette est plutôt chronophage par rapport à une simple tarte aux fraises. A réaliser un jour off, pour une occasion spéciale, ou par simple gourmandise! Il faut compter trois étapes à cette recette: la pâte sablée, la crème de citron, et la meringue. Mais on peut tout aussi oublier l'étape de la meringue, et faire qu'une tarte au citron simple !

Tarte au citron meringué  © La cuisine de Siam
Tarte au citron meringué © La cuisine de Siam

INGREDIENTS


- la pâte sablée (recette ici)

- la crème de citron:

4 citrons

100g de sucre

3 oeufs

1 cuillère à soupe de fécule de mais

- la meringue:

2 blancs d'oeufs

80g de sucre glace

facultatif: 4g poudre à pâte


USTENSILES


- moule à tarte

- papier parchemin

- rouleau de pâtisserie

ciseau

- presse-citron (facultatif mais ça aide tellement!)

-poche et douille de pâtisserie (facultatif)




1) Réalise ta pâte sablée (recette ici). Découpe un morceau de papier parchemin qui soit assez grand pour ton moule à tarte. Rince les citrons.


2) Sur ton plan de travail, dépose le papier parchemin. Saupoudre de farine le papier parchemin et ton rouleau de pâtisserie pour faciliter l'étalement de ta pâte. Dépose ta boule de pâte sablée sur le papier parchemin. D'abord, utilise tes mains (propres!) pour étaler rapidement la pâte, puis en utilisant le rouleau de pâtisserie jusqu'à ce que la pâte soit assez grande pour ton moule à tarte.


3) Dépose ta pâte (avec le papier parchemin) sur le moule à tarte. Utilise un ciseau pour égaliser les bords de la tarte, et la rendre plus ronde. A l'aide d'une fourchette, pique le fond de tarte. Cela permettra à la pâte à ne pas gonfler pendant la cuisson.


4) Mets la tarte au four pour environ 15 minutes à 350F/180°C en surveillant. Pendant que le fond de tarte cuit, tu peux faire la crème de citron.


5) Récupère le jus des 4 citrons. Si les citrons sont bios, tu peux récupérer quelques zestes. Mettre le jus des citrons (et éventuellement les zestes) dans une casserole à feu doux. Ajoute le sucre et la fécule de maïs tout en remuant.


6) Dans un bol séparé, casse les oeufs et mélange. Glisse les oeufs battus dans la casserole de jus de citron en n'arrêtant jamais de mélanger. Passe à feu vif tout en continuant de mélanger, et après quelques minutes, le mélange commence à s'épaissir. Lorsque elle n'est plus liquide mais crémeuse, la crème est prête.


7) Retire la casserole du feu, et dépose la crème de citron sur le fond de tarte cuit et sorti du four. Pendant que la tarte au citron refroidit, tu peux réaliser la meringue.


8) Fais monter les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à devenir ferme, ajoute doucement le sucre puis la levure. Continue à fouetter quelques minutes. La meringue est brillante et prête.


9) Recouvre le fond de tarte de meringue (Si tu as une poche de pâtisserie, c'est l'heure d'être créatif !) Re-met la tarte au four pour cuire la meringue 30 minutes à 250F/120°C en mode grill toujours en surveillant. Si tu es équipé d'un chalumeau de cuisine, tu peux alternativement l'utiliser ! La meringue doit un peu dorer sur le dessus.


10) Laisse refroidir au frigidaire.




 

Notes de Siam

- Et pourquoi pas la tester avec du citron vert ? ou carrément un autre agrume, comme l'orange ou le pamplemousse?