Rechercher

Tarte aux fraises, framboises ou bleuets...

D'une grande simplicité, et ajustable aux goûts de chacun, cette tarte aux baies est mon dessert favori à cuisiner. Tu as trois étapes pour réaliser la recette: la pâte sablée, la crème pâtissière, puis disposer les fruits sur la tarte.

Tarte aux baies  © La cuisine de Siam
Tarte aux baies © La cuisine de Siam

INGREDIENTS


- pâte sablée (recette ici)

- crème pâtissière:

500ml de lait

70g de sucre

60g farine

2 oeufs

arôme facultatif: vanille, cannelle...

- fruits: au moins 500g de bleuets, fraises, et/ou framboises.


USTENSILES:


- moule à tarte

- papier parchemin

- rouleau de pâtisserie

- ciseau

- fouet

- four

- minuteur



1) Réalise ta pâte sablée (recette ici). Découpe un morceau de papier parchemin qui soit assez grand pour ton moule à tarte et dépose le sur ton plan de travail. Rince les fruits et sèche les sur un linge propre.


2) Farine légèrement le papier parchemin et ton rouleau de pâtisserie. Dépose ta boule de pâte sablée et étale-la d'abord rapidement avec tes mains (propres), puis en utilisant le rouleau de pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour ton moule à tarte.


3) Dépose le papier parchemin (avec ta pâte étalée) sur ton moule à tarte. A l'aide d'une fourchette, pique le fond de tarte. Cela permettra à la pâte de ne pas gonfler pendant la cuisson. Tu peux utiliser un ciseau pour égaliser le bord de ta tarte pour la rendre plus ovale.

4) Mets la tarte au four pour environ 15 minutes à 350F/180°C en surveillant. Pendant que le fond de tarte cuit, tu fais la crème pâtissière.


5) Mets le lait à bouillir dans une casserole. Ajoute éventuellement l'arôme de ton choix ( vanille, cannelle, poudre d'amande... ). Mélange si c'est le cas.


6) Dans un bol hors du feu, mélange d'abord les oeufs et le sucre au fouet. Puis incorpore la farine. Mélange.


7) Une fois que la casserole de lait commence à bouillir, mets-la hors du feu. Ajoute le mélange oeuf/sucre/farine au lait chaud, tout en remuant. Une fois l'ensemble bien homogène, remets la casserole sur le feu en n'arrêtant jamais de mélanger au fouet jusqu'à ébullition. Lorsque La crème devient beaucoup plus épaisse et crémeuse, mets la hors du feu. Elle est prête.


6) Une fois que le fond de tarte est cuit et sorti du four, dépose la crème pâtissière sur le fond de tarte. Tu peux laisser reposer un peu, si la crème est très chaude. Puis dispose délicatement les fruits par dessus la crème pâtissière. Il est temps d'être créatif!


7) Laisse refroidir la tarte au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heures.