Rechercher

Quiche Lorraine

Originaire de la région de la Lorraine en France, cette recette est la base de toutes les autres quiches. Donc si tu la maîtrises bien, tu peux la faire varier facilement en ajoutant de nombreux légumes comme des courgettes, asperges...

Quiche Lorraine © La cuisine de Siam
Quiche Lorraine © La cuisine de Siam

INGREDIENTS

- Pâte brisée maison

- 250g de lardons/bacon coupés en lamelles

- 2 oeufs

- 200ml de crème 35

- 200ml de lait

- sel, poivre, muscade

- fromage à raper (facultatif)


USTENSILES


plat à tarte

papier parchemin

rouleau de pâtisserie

ciseau

four

poêle

bol



1) Réalise ta pâte brisée (recette ici). Découpe un morceau de papier parchemin qui soit assez grand pour ton moule à tarte. Rince les citrons.


2) Sur ton plan de travail, dépose le papier parchemin. Saupoudre de farine le papier parchemin et ton rouleau de patisserie pour faciliter l'étalement de ta pâte. Dépose ta boule de pâte sablée sur le papier parchemin. D'abord, utilise tes mains (propres!) pour étaler rapidement la pâte, puis en utilisant le rouleau de patisserie jusqu'à ce que la pâte soit assez grande pour ton moule à tarte.


3) Dépose ta pâte avec le papier parchemin sur le moule à tarte. Utilise un ciseau pour égaliser les bords de la tarte, et la rendre plus ronde. A l'aide d'une fourchette, pique le fond de tarte. Cela permettra à la pâte de ne pas gonfler pendant la cuisson.


4) Mets la tarte au four pour environ 8 minutes à 350F/180°C en surveillant.


5) Pendant ce temps, fais revenir les lardons dans une poêle (sans matière grasse!). Une fois cuits, égoutte-les


6) Dans un bol séparé, mélange les oeufs, la crème, le lait, le sel, poivre et muscade. Goûte et ré-ajuste si nécessaire.


7) Une fois la pâte à tarte pré-cuite, dépose les lardons sur le fond de tarte, puis le mélange d'oeufs/lait/crème.


8) Remets au four pour 35/40 minutes. A mi-cuisson, en plus de vérifier la cuisson, tu peux râper du fromage par dessus la tarte pour la gratiner.