Rechercher

Quiche Saumon Epinard

Si tu en as marre de la quiche Lorraine, je te propose un duo saumon/épinard pour accompagner ton prochain lunch.

Quiche Saumon épinard © La cuisine de Siam
Quiche Saumon épinard © La cuisine de Siam

INGREDIENTS:


- pâte brisée (voir recette ici)

- 250g d'épinard

- 300g de saumon

- 100ml de creme 35

- 100ml de lait

- 2 oeufs

- fromage rapé

- sel/poivre

- basilic/aneth

- jus de citron


USTENSILES


plat à tarte

papier parchemin

rouleau de pâtisserie

ciseau

four

poêle

bol


1) Réalise ta pâte brisée (recette ici). Découpe un morceau de papier parchemin qui soit assez grand pour ton moule à tarte. Rince les citrons.


2) Sur ton plan de travail, dépose le papier parchemin. Saupoudre de farine le papier parchemin et ton rouleau de patisserie pour faciliter l'étalement de ta pâte. Dépose ta boule de pâte sablée sur le papier parchemin. D'abord, utilise tes mains (propres!) pour étaler rapidement la pâte, puis en utilisant le rouleau de patisserie jusqu'à ce que la pâte soit assez grande pour ton moule à tarte.

3) Dépose ta pâte avec le papier parchemin sur le moule à tarte. Utilise un ciseau pour égaliser les bords de la tarte, et la rendre plus ronde. A l'aide d'une fourchette, pique le fond de tarte. Cela permettra à la pâte à ne pas gonfler pendant la cuisson.

4) Pré-cuits le fond de tarte au four pour environ 8 minutes à 350F/180°C. Pendant ce temps, mets à cuire ton saumon dans une casserole d'eau bouillante.


5) Dans une poêle, fais revenir quelques minutes les épinards dans du beurre. Réserve


6) Dans un bol, mélange le lait, la crème, les oeufs, sel, poivre, et la muscade. Goûte, réajuste si nécessaire, et réserve.


7) Une fois le fond de tarte pré-cuit, étale les épinards, puis le saumon cuit émietté. Verse un peu de citron sur le saumon, puis le mélange lait/crème/oeufs fait à l'étape précédente.


8) Mettre au four, toujours à 350F/180°C pour 25 minutes environ en surveillant. A mi cuisson, tu peux retirer rapidement la tarte pour râper du fromage de ton choix par dessus.


 

Notes de Siam


Si tu aimes le fromage de chèvre, celui-ci se marie bien avec le duo saumon-épinard dans cette recette. Découpe ton fromage de chèvre en dès, et dépose les sur le saumon avant d'ajouter le mélange lait/crème/oeufs.