Rechercher

Tarte chocolat banane

Obligatoire pour tout gourmand. Et à faire avec ou sans banane, car le chocolat, c'est toujours bon, même tout seul!

Tarte Chocolat Banane © La cuisine de Siam
Tarte Chocolat Banane © La cuisine de Siam

INGREDIENTS

- la pâte sablée (recette ici)

- la garniture chocolatée :

200g de chocolat noir

200ml de crème 35

70ml de lait

1 oeuf

- deux bananes


USTENSILES

- rouleau de patisserie

- papier parchemin

- ciseau

- four

- minuteur



1) Réalise ta pâte sablée (recette ici). Découpe un morceau de papier parchemin qui soit assez grand pour ton moule à tarte et dépose-le sur ton plan de travail.

2) Farine le papier parchemin et ton rouleau de pâtisserie. Dépose ta boule de pâte sablée et étale-la d'abord rapidement avec tes mains (propres!), puis en utilisant le rouleau de pâtisserie jusqu'à être assez grande pour ton moule à tarte.

3) Dépose ta pâte (avec le papier parchemin) sur le moule à tarte. A l'aide d'une fourchette, pique le fond de tarte. Cela permettra à la pâte de ne pas gonfler pendant la cuisson. Tu peux utiliser un ciseau pour égaliser le bord de ta tarte pour la rendre plus ovale.

4) Mets la tarte au four pour environ 15 minutes à 350F/180°C en surveillant. Pendant que le fond de tarte cuit, coupe les bananes en rondelles et prépare le mélange chocolaté:


5) Fais fondre le chocolat dans une casserole. Ajoute la crème, le lait et remue jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajoute l'oeuf et mélange.


6) Une fois le fond de tarte cuit et sorti du four, dispose les rondelles de banane sur le fond de tarte (tu peux en garder plusieurs pour la décoration). Puis verse le mélange chocolaté sur les rondelles de bananes.


7) Laisse refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur. Après cela, tu peux ajouter quelques rondelles de bananes sur le chocolat en décoration, de la noix de coco, des amandes effilées, des fraises coupées.... ou laisser la tarte simple ! La garniture de chocolat étant plus compact, il sera plus pratique pour faire une décoration après une/deux heures. Déguste-la après au moins 3 heures au réfrigérateur.


 

Notes de Siam


- Ajoutez une gousse de vanille ou des écorces d'agrumes à la préparation chocolaté...